Montréal 

 

Quand:

 

18.30 - 20.30, 29 Octobre, 2014

 

Où:

 

Centre Mont-Royal, Salle International II

2200 Rue Mansfield

Montréal, QC H3A 3R8

Canada 

 

 

ENREGISTREMENT FERMÉ

Plus

 

Plus d’information à propos des commémorations et des monuments en l’honneur de Raoul Wallenberg à Montréal

 

Conférenciers

 

Discours d'Ouverture: Per Sjögren, Ambassadeur de Suède au Canada 

 

Per Sjögren est l'ambassadeur de Suède au Canada depuis septembre 2014. Auparavant, il tenait le poste de directeur général adjoint et directeur du Département de droit international et des droits de l’homme au Ministère des Affaires étrangères à Stockholm. De 2004 à 2010, il fut ambassadeur et Représentant permanent au Conseil de l’Europe. Entre 1999 et 2004, il était Directeur général de la Politique d’immigration et d’asile au Ministère des Affaires étrangères. En tant que diplomate, M. Sjörgen a aussi été en poste à Washington et à la Mission de Suède des Nations Unies à Genève. Il a un Baccalauréat en droit avec une spécialisation en droit international de l’Université d’Uppsala en Suède.  

 

Cameron Hudson, Directeur du Centre de Prévention du Génocide d'United States Holocaust Memorial Museum

 

Cameron Hudson est directeur du Centre de prévention du génocide (Center for the Prevention of Genocide). Avant d’obtenir ce poste, il était directeur politique du Centre et supervisait les initiatives concernant les systèmes d'alerte précoce et la Responsabilité  de Protéger. De 2009 à 2011, M. Hudson a été chef de cabinet de l’Envoyé spécial au Soudan alors que le Soudan du Sud se séparait de son voisin du nord. De 2005 à 2009, il était directeur des Affaires africaines au Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, où il a promu la coordination interinstitutionnelle dans le but d’adresser le conflit au 

Darfour, les violences électorales au Kenya, le contre-terrorisme en Somalie, et la présence de l'Armée de résistance du Seigneur dans la région des Grands Lacs. Auparavant, il a été économiste et analyste du renseignement à la Direction de l’Afrique à l’Agence centrale de renseignements des Etats-Unis. Il a aussi travaillé pour les Nations Unies, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, et l’Organisation internationale pour les migrations  en ex-Yougoslavie. M. Hudson a un Baccalauréat en affaires étrangères, en économie et en français de l’Université de Virginie et une maîtrise en développement économique de l’Ecole Fletcher à l’Université Tufts.

 

 

 

Irwin Cotler, Deputé Mont-Royal

 

Irwin Cotler est présentement député de Mont-Royal. Il est ancien Ministre de la Justice et procureur général du Canada (2003-2006) ainsi que professeur de droit émérite à l’Université McGill où il a enseigné pendant 30 ans. Officier de l'Ordre du Canada, Prof. Cotler est le récipiendaire de 10 doctorats d’honneur. Il a fait sa marque comme président de l’Action mondiale des parlementaires, comme coprésident du Groupe parlementaire sur les droits de la personne, tout premier caucus multipartite de la Chambre et du Sénat sur les droits humains ; comme membre du Comité exécutif de l’Union interparlementaire ; et comme membre honoraire du caucus des femmes parlementaires.

 

M. Cotler a aussi aidé à mettre en place de la Journée commémorative Raoul Wallenberg et a été président de la Commission internationale d’enquête sur l’affaire Raoul Wallenberg.

Adama Dieng, Conseiller Special du Sécretaire Général pour la Prévention du Génocide de l'ONU 

 

Le 17 Juillet 2012, le Secrétaire général Ban Ki-Moon a nommé le sénégalais Adama Dieng Conseiller spécial sur la prévention du génocide. M. Dieng a été Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, poste auquel il a été nommé en 2001. Il a débuté sa carrière au Sénégal en tant que Greffier des tribunaux régionaux et des tribunaux du travail, avant de devenir, pendant six ans, Greffier de la Cour 

suprême du Sénégal. De 1982 à 2001, M. Dieng est travaillé à la Commission internationale des juristes, où il a rempli plusieurs fonctions, notamment celles de Secrétaire exécutif. Durant cette période, il a été Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies au Malawi et Expert indépendant des Nations Unies pour Haïti, de 1995 à 2000.

 

 

 

Moderator: Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Journaliste indépendant spécialisé en affaires internationales pour Le Devoir et L’Actualité

 

Fellow d’Action Canada et de l’Alliance des civilisations des Nations unies, et ancien Public Policy Scholar au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, D.C., M. Légaré-Tremblay a enseigné les relations internationales aux études supérieures à l’Université de Sherbrooke après avoir étudié les institutions européennes à l’Université libre de Bruxelles. Ses champs d’expertise inclus l’Asie, les Etats-Unis, la Canada, la paix et la securité.